Comparateur de prix, produits et services

comparatif des meilleures offres et meilleurs sites

accueil > societe > passage a l'heure d'hiver

passage a l'heure d'hiver

passage a l'heure d'hiver et date du passage à l'heure d'hiver

(Publié le , mis à jour le par Rédaction)

(note 3.2/5)

passage a l'heure d'hiver

Le principe du passage à l'heure d'hiver :

Comme tous les ans à l'automne, plus précisément le dernier week-end du mois d'octobre, la France change d'heure avec le passage à l'heure d'hiver. Concrètement ce week-end là, la nuit de samedi à dimanche à trois heures du matin (3h), nous reculons les pendules et les montres d'une heure et il devient instantanément deux heures du matin (2h). Nous gagnons de fait une heure de sommeil, mais nous perdons aussi une heure de lumière du jour.

En termes techniques sachant que notre temps est "le temps de Greenwich" ou le temps universel (TU ou UT), maintenant dit "Temps Universel Coordonné" (UTC). L'heure légale en France métropolitaine à l'heure d'hiver est donc Temps Universel Coordonné (UTC) + 1 heures ou (UTC)+1.

Depuis quand à lieu de passage à l'heure d'hiver :

A la suite du choc pétrolier de 1973, le gouvernement français de l'époque sous la présidence de Georges Pompidou réfléchit à la mise en place d'un changement d'heure 2 fois par an (dont un passage à l'heure d'hiver en automne). Ce procédé permettrait alors d'optimiser la consommation énergétique du pays en profitant d'une heure d'ensoleillement naturel supplémentaire afin de limiter la lumière artificielle. C'est donc sous la présidence suivante - celle de Valéry Giscard d'Estaing - que depuis 1976 ce changement d'heure est en place (validé par un décrès de septembre 1975).

Le changement d'heure et le passage à l'heure d'hiver est-il toujours utile de nos jours?

Depuis près de 50 ans que le changement d'heure est en place, il soulève désormais de nombreuses polémiques notamment sur ses conséquences indirectes sur l'organisme des humains et des animaux (troubles généraux et perturbations diverses) au point qu'en 2019, les députés de l'Union Européenne avaient voté en faveur de la suppression pure et simple du passage à l'heure d'hiver et du changement d'heure en général. Chaque année depuis cette date on croit donc - à tord - que le passage à l'heure d'hiver est le dernier alors qu'en réalité il risque de continuer encore longtemps. En effet tous les pays de l'Union Européenne doivent parvenir à un accord commun pour harmoniser la fixation de l'heure légale, hors de longues négociations sont nécessaires car les 27 états membres n'ont pas tous les mêmes demandes dans la fixation de l'heure légale.

Dates de passage à l'heure d'hiver :

-

-

Comparateur de prix, produits et services (web et mobile) - © 2006/2022 comdab - infos-legales