Comparateur de prix, produits et services

comparatif des meilleures offres et meilleurs sites

accueil > cryptomonnaie > minage de bitcoin

minage de bitcoin

le minage de bitcoin c'est quoi

(Posté le par Rédaction)

(note 4.5/5)

minage de bitcoin

Le minage de bitcoin (BTC) c'est quoi :

Le Bitcoin tout le monde en parle et tout le monde aimerait en avoir un petit peu sachant que son cours s'est envolé ces derniers mois. Pour rappel le symbole du Bitcoin est BTC et 1 Bitcoin est divisible en 100.000.000 (100 millions) de "satoshi" (du nom de l'inventeur ou du collectif d'inventeurs supposés du Bitcoin en 2009).

Il existe plusieurs moyens de se procurer du Bitcoin (ou des fractions de Bitcoin) en payant.

C'est donc de "minage de Bitcoin" dont nous allons parler dans ce tutoriel.

Le principe du minage c'est - pour faire simple - d'etre récompensé parce que vous participez avec un ordinateur connecté à la blockchain Bitcoin, à la validation des transactions. On appelle cela système de validation par preuve de travail (en anglais proof-of-work ou PoW).
A l'origine du Bitcoin - en 2009 - on pouvait donc connecter son ordinateur et recevoir une petite part de cette récompense quotidienne mais, avec le temps et la difficulté de minage sans cesse grandissante il a fallu utiliser d'abord des ordinateurs équipés de cartes graphiques puissantes (permettant des grosses capacités de calcul), puis des racks de plusieurs cartes graphiques alignées (on appelle cela des RIGS) et enfin carrément des machines dédiés au minage que l'on appelle ASIC*. Ces systèmes de minage RIGS ou ASIC* certains les rassemblent par centaines dans des lieux de production que l'on appelle tout simplement des "fermes de minage".

C'est donc une course sans fin à la configuration la plus performante et la moins coûteuse en électricité par rapport à ce qu'elle rapportera en Bitcoin chaque jour. Autant dire qu'à ce jeu là les ordinateurs que vous avez chez vous ne sont pas compétitifs.

Miner du Bitcoin (BTC) chez soi avec son ordinateur.

De nos jours vous trouverez des navigateurs internet ou des petits programmes qui s'installent sur votre ordinateur et vous feront faire un tout petit peu de minage, mais ça vous coûtera + cher en sur-consommation électrique par rapport à ce que ça rapporte et ça va accélérer le vieillissement de votre ordinateur et surtout le ralentir, quand aux cartes graphiques elles sont surtout efficaces pour miner d'autres cryptomonnaies que le Bitcoin (notamment l'Ethereum, et encore ..). En bref faire du minage chez vous n'est pas un "bon plan" (à moins de payer l'électricité très peu chère).

Miner du Bitcoin (BTC) chez soi avec une machine de minage (un RIG ou un ASIC*)

C'est une solution plus intelligente que d'utiliser un ordinateur classique mais si vous considérez le prix du matériel + les couts d'électricité + les nuisances (ce matériel fait beaucoup de bruit, inimaginable en appartement par exemple) et bien là-aussi vous aurez du mal à y trouver votre compte.

machine-minage-bitcoin

Miner du Bitcoin (BTC) avec une machine de minage hébergée chez un prestataire spécialisé.

C'est la solution la plus rentable actuellement et elle peut se présenter à vous sous 2 formes :

  1. Du CloudMining (ticket d'entrée raisonable autour de 1000/2000 euros) : Vous louez une puissance de minage pendant une durée définie + vous payez les frais d'électricité correspondants, vous recevez la récompense de minage en Bitcoin chaque jour pendant toute la durée du contrat mais vous n'êtes pas propriétaire de la machine. D'abord il existe peu de plateformes de CloudMining sérieuses (beaucoup de fausses offres), et le peu qui sont vraiment réputées ont des offres souvent en rupture de stock actuellement en raison du niveau élevé du cours du Bitcoin et des cryptomonnaies en général.
  2. Du "Mining-Housing" (ticket d'entrée raisonable autour de 4000/6000 euros) : C'est le minage par la grande porte, vous achetez une machine (un ASIC) et vous la faites livrer dans la ferme de minage d'un prestataire là où l'electricité est peu chere. Le prestataire s'occupe de tout (il receptionne, installe votre machine et en assure la maintenance) et vous facture l'electricité au prix de gros + prélève 10% sur vos gains de minage. La machine va rapporter un peu tout les jours et va fonctionner plusieurs années avant d'atteindre son niveau d'obsolescence (entre 3 et 5 ans), au rythme actuel vous atteindrez le point mort après 10 à 15 mois de fonctionnement selon le matériel et ensuite tout le reste sera de la marge.

Lorsque l'on croit au potentiel du Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies en général et que l'on investit plusieurs milliers d'euros il est important de choisir un prestataire sérieux, européen et Français de préférence. C'est le cas de la société Feel-Mining qui propose justement ce type de prestations de "cloudmining" et de "mining housing" (machine + hebergement de la machine).

En conclusion :

  1. Dans tous les cas : Ces choix d'investir dans le minage de Bitcoin se feront uniquement si vous croyez en cette cryptomonnaie et que vous êtes prêt à risquer les sommes investies compte tenu de la volatilité du marché.
  2. Si vous misez le moyen terme : entre 1 an et 18 mois environ > privilégiez le CloudMining.
  3. Si vous miser le long terme : au dela de 18 mois jusqu'a 3/4 ans > privilégiez l'achat de machine + hébergement de cette machine de minage.

N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Feel-Mining en cliquant "voir l'offre" ci-dessous, puis rubrique "Mining" (et ses sous-menus).

*Application Specific Integrated Circuit) sont des matériels informatiques contenant des puces électroniques (processeurs)
** estimation basée sur le cours et la difficulté de minage actuelle du bitcoin

voir le site
-

-

Comparateur de prix, produits et services (web et mobile) - © 2006/2021 comdab - infos-legales